Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Indonésie prend le contrôle d'une partie de la plus grande mine de nickel au monde
information fournie par AFP 12/09/2025 à 12:41

La concession minière de Weda Bay Nickel, critiquée pour ses effets sur la forêt environnante, s'étend sur 45.000 hectares sur l'île de Halmahera aux Moluques (est). ( AFP / YASUYOSHI CHIBA )

La concession minière de Weda Bay Nickel, critiquée pour ses effets sur la forêt environnante, s'étend sur 45.000 hectares sur l'île de Halmahera aux Moluques (est). ( AFP / YASUYOSHI CHIBA )

Les autorités indonésiennes ont pris le contrôle d'une partie de la plus grande mine de nickel au monde, en partie détenue de façon indirecte par le groupe minier français Eramet, en raison de l'absence de permis forestier, a déclaré un responsable indonésien.

La mine Weda Bay Nickel, critiquée pour ses effets sur la forêt environnante, s'étend sur 45.000 hectares sur l'île de Halmahera aux Moluques (est).

Les autorités ont désormais saisi près de 150 hectares qui empiétaient sur des zones forestières sans permis, a déclaré à l'AFP Anang Supriatna, porte-parole du bureau du procureur général indonésien.

Les autorités ont "pris le contrôle de la zone (...) et le terrain sera restitué au gouvernement", a-t-il ajouté.

Weda Bay Nickel (WBN) est une société commune entre le groupe indonésien Antam et la société singapourienne Strand Minerals, qui a elle-même pour actionnaires le groupe minier français Eramet et le géant chinois de la sidérurgie Tsingshan.

Dans un communiqué, Eramet a indiqué que la zone saisie était "une carrière produisant des roches pour les matériaux de construction et d'entretien" et que les opérations minières n'étaient pas affectées.

De son côté, dans un communiqué, Weda Bay Nickel a déclaré travailler avec les autorités compétentes pour clarifier tous les permis existants.

"Nous restons déterminés à assumer l'entière responsabilité de toute violation potentielle et à mettre en œuvre des mesures correctives", a déclaré la société.

- 17% de la production mondiale -

WBN indique représenter 17% de la production mondiale de nickel en 2023. L'exploitation du site fait l'objet de critiques récurrentes en raison du danger que son exploitation fait peser sur la forêt et sur la survie d'une tribu qui y vit sans contcat avec la civilisation moderne.

Une enquête de l'AFP menée en juin a ainsi montré les effets sur les membres de l'une des dernières communautés de chasseurs-cueilleurs isolées du pays, la tribu indigène des Hongana Manyawa.

Cette communauté affirme que la forêt dont elle dépend depuis toujours pour se nourrir et s'abriter est détruite par la déforestation et la dégradation de l'environnement liées à la mine.

WBN rejette les allégations et affirme s'engager en faveur d'une "exploitation minière responsable et de la protection de l'environnement".

Des militants pour la protection de l'environnement estiment que cette saisie n'est pas susceptible de modifier l'impact plus large de la concession sur les communautés locales. Ils exhortent le gouvernement à remettre les terres saisies aux résidents concernés.

"Si la saisie vise à bénéficier au peuple, alors c'est le peuple qui devrait gérer (le terrain)", a déclaré à l'AFP Melky Nahar, coordinateur du groupe environnemental Mining Advocacy Network.

Le nickel est au cœur de la stratégie de croissance de l'Indonésie, qui a interdit les exportations de minerai en 2020 afin de mieux le valoriser.

L'Indonésie est à la fois le plus grand producteur mondial de ce minerai et le pays qui en possède les plus grandes réserves connues.

Selon des données officielles, l'exploitation minière, dominée par le charbon et le nickel, représentait près de 9% du PIB indonésien au premier trimestre 2025.

4 commentaires

  • 13:53

    Ce genre d'exploitation est très polluant, d'ailleurs comme quasiment toutes les exploitations minières. Mais bon, ces exploitations sont nécessaires si, nous, nous devons vivre propres chez nous. Salir loin de chez nous pour vivre propres chez nous, cela pourrait faire un bon slogan européen.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Visite de M. Rutte en Bulgarie
    information fournie par Reuters 12.09.2025 19:09 

    BRUXELLES (Reuters) -Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte a annoncé vendredi la mise en place d'une opération "sentinelle orientale" afin de renforcer les défenses de l'alliance transatlantique sur son flanc est. Cette opération impliquera des moyens mis ... Lire la suite

  • Giorgio Armani  au défilé Haute-Couture Automne-Hiver 2023/2024 à Paris, le 4 juillet 2023 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 12.09.2025 19:09 

    Giorgio Armani a demandé à ses héritiers de céder à moyen terme son empire à un géant du luxe comme LVMH ou L'Oréal , selon le testament du styliste qui était pourtant resté hautement indépendant toute sa vie. Le couturier italien, décédé le 4 septembre à 91 ans, ... Lire la suite

  • La photo d'identité judiciaire de Tyler Robinson, meurtrier présumé du militant conservateur américain Charlie Kirk, projetée sur un écran de télévision à Orem, aux Etats-Unis, le 12 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 12.09.2025 18:56 

    Tyler Robinson, assassin présumé du militant conservateur américain Charlie Kirk, a été arrêté jeudi soir et identifié publiquement vendredi par les autorités américaines. Voici ce que l'on sait de lui. Aîné d'une fratrie de trois enfants dans le sud de l'Utah ... Lire la suite

  • Une semaine de troubles inédits au Népal
    information fournie par AFP Video 12.09.2025 18:27 

    L'ancienne cheffe de la Cour suprême du Népal, Sushila Karfi, 73 ans, a été nommée à la tête d'un gouvernement provisoire pour succéder au Premier ministre KP Sharma Oli. Cette nomination intervient après des émeutes anti-gouvernementales, qui ont fait au moins ... Lire la suite

Pages les plus populaires